Ventilation
Qu'est-ce que l'insuffisance respiratoire ?
L’insuffisance respiratoire est l’impossibilité pour l’appareil respiratoire de fournir une oxygénation satisfaisante à l’organisme et/ou d’assurer l’élimination du gaz carbonique. Cela a pour conséquence une chute d’oxygène dans le sang associée parfois à une augmentation du taux de gaz carbonique.
On parle d’insuffisance respiratoire chronique lorsque l’organisme est dans l’impossibilité permanente d’assurer des échanges gazeux normaux.
Cette défaillance respiratoire peut se manifester par l’apparition ou l’exacerbation de signes cliniques comme :
Un essoufflement anormal
Un œdème des membres inférieurs
Une fréquence plus importante de la toux
Une coloration anormale des téguments (cyanose)
Une augmentation du volume des crachats
Traitement par la ventilation
La ventilation permet de pallier une défaillance chronique de la respiration naturelle.
Le ventilateur se comporte comme une pompe et compense la défaillance des muscles ventilatoires épuisés par le surcroît de travail engendré par un appareil respiratoire dégradé. En effet, plus le système respiratoire est dégradé, plus les muscles sont obligés de travailler, d’où l’apparition d’une fatigue puis d’un épuisement musculaire. La ventilation permet ainsi d’améliorer l'élimination de gaz carbonique et de diminuer l'effort fourni par les muscles respiratoires. Le choix du matériel est décidé en fonction de la pathologie mais le but visé est toujours le même : apporter à chaque respiration un volume d’air efficace à un rythme respiratoire voulu. D’autres réglages permettent d’affiner l’efficacité du système. Un complément en oxygène est également possible.
L’équipement
Le traitement par Ventilation Non Invasive (VNI) repose sur un ventilateur générant un débit d’air inspiré à travers un masque appliqué sur le nez ou sur le nez et la bouche.
Le traitement par Ventilation Invasive (VI) implique quant-à-elle l’utilisation d’une canule de trachéotomie.
Bénéfices
Le traitement de l’insuffisance respiratoire par la ventilation permet d’être moins essoufflé, de diminuer la sensation de fatigue, d’améliorer le sommeil et la vigilance au cours de la journée.
Il permet ainsi de vous rendre plus autonome dans votre vie quotidienne.
Notre mission
Oxyvie possède une expertise reconnue dans le domaine de la ventilation grâce à une équipe dédiée, formée régulièrement, trait d’union entre le patient et l’équipe soignante.
Nous mettons à disposition le dispositif de ventilation pour l’adaptation en milieu hospitalier avec l’implication du technicien(ne) pour aider à la mise en place du matériel.
Oxyvie à vos côtés
Oxyvie assure une prise en charge globale et personnalisée des patients et répond sur l’ensemble des prestations aux obligations de la nomenclature du code la sécurité sociale (LPPR).
Prise en charge personnalisée de l’hôpital au domicile
Visite dans le 1er mois avec retour d’informations au prescripteur
Visites régulières (sur rendez-vous) pour le suivi du traitement
Éducation du patient et de ses proches, des équipes médicales et para médicales à la fonctionnalité de l’appareil
Entretien du matériel et réapprovisionnement des consommables
Assistance 24h/24, 7j/7
Prise de contact avec le prescripteur à tout instant si difficultés de traitement
Nous réalisons les oxymétries et capnographies sur demande du prescripteur