Apnée du Sommeil
Le Syndrome d’Apnées du Sommeil (SAS)
Le Syndrome d’Apnées du Sommeil est un trouble caractérisé par une discontinuité respiratoire durant le sommeil. Il est marqué par la survenue anormalement fréquente de pauses (apnées) ou diminutions (hypopnées) du débit respiratoire.
SAHOS : Syndrome d’Apnées-Hypopnées Obstructives du Sommeil
Il est provoqué par une fermeture répétée de la gorge ou des voies respiratoires supérieures pendant le sommeil.
Cette réduction ou interruption de la ventilation pendant le sommeil provoque une baisse de la quantité d’oxygène dans le sang. La répétition de ces obstructions entraine de nombreux éveils de courte durée appelés « micro-éveils » altérant la qualité du sommeil.
SACS : Syndrome d’Apnées Centrales du Sommeil
Moins fréquent que le SAHOS, il survient lorsque la commande cérébrale de la ventilation est perturbée, sans qu’il n’y ait nécessairement obstruction des voies respiratoires supérieures.
SAHOS : Syndrome d’Apnées-Hypopnées Obstructives du Sommeil
Les symptômes du SAS :
Retentissements diurnes
Difficultés de concentration et/ou de mémoire
Fatigue
Maux de tête
Troubles de l’humeur
(irritabilité)
Baisse de la libido
Somnolence
Retentissements nocturnes
Ronflements
Nycturies (envie fréquente de se rendre aux toilettes)
Sueurs nocturnes
Réveils fréquents et sensations d’étouffement
Le traitement par Pression Positive Continue (PPC)
La Pression Positive Continue (PPC) est le traitement de référence des apnées obstructives du sommeil. Il s’agit d’un dispositif de ventilation qui permet aux voies aériennes de rester dégagées pendant le sommeil. Un flux d’air continu est délivré par le biais d’un petit appareil et d’un masque adapté à votre besoin relié par un tuyau.
Le matériel et les réglages sont déterminés par le médecin prescripteur. La pression peut être constante (PPC fixe) ou variable (PPC autopilotée).
Pour une pleine efficacité du traitement, il est impératif d’utiliser l’appareil le plus longtemps possible pendant le sommeil, chaque nuit, tout au long de l’année.
L’adaptation au traitement est différente pour chaque patient et peut prendre du temps. Les équipes d’Oxyvie sont présentes au domicile et en télésuivi afin d’apporter un accompagnement et une aide personnalisés à chacun tout au long du traitement.